Foire aux questions
Ma fiche n'apparaît pas dans la recherche !
Je suis particulier :
Il faut avoir une annonce active au moins pour que votre fiche apparaisse dans la recherche du site Alléchant.
Je suis professionnel :
Pour apparaître dans la recherche, vous devez compléter votre fiche d'annonceur dans votre Compte Personnel > Ma fiche et/ou avoir au moins une annonce active sur le site.
**Le temps de téléchargement de vos photos peut être long selon votre connexion et le poids des photos : pensez à attendre la fin du transfert. Une fois la fiche validée avec les photos un cadenas fermé apparaît visuellement dans Mon Compte > fiche.
Professionnels, pensez aussi à remplir vos coordonnées clients pour permettre aux consommateurs de vous contacter facilement, "même" sans annonces / produits actifs et en ligne (Compte Personnel > Coordonnées clients).
Je ne reçois pas de mails
Je n’ai pas reçu le mail de confirmation d'inscription.
Vérifiez dans vos spams et courriers indésirables.
Réessayer une autre fois pour vérifier que vous avez écrit correctement votre email lors de l'inscription.
Je ne reçois pas de réservation.
Vérifiez dans vos spams et courriers indésirables.
Pensez à bien remplir vos coordonnées de contact dans : Compte personnel : coordonnées client.
Je n'ai pas de réservations
La Provence ne s'est pas faite en un jour ! Soyez patient ! Diffusez vos annonces sur 2-3 mois au début pour :
- Tester la solution,
- Commencer à atteindre une clientèle,
- Générer des réservations.
Comme tout lancement de boutique physique ou web, il faut laisser du temps au temps, afin de récolter ce que l'on a semer.
Général
Sur les réservations
Pourquoi on ne peut pas payer les achats des produits directement sur le site ?
Alléchant.fr est une plateforme de mise en relation des producteurs/revendeurs dans l’agro-alimentaire et des clients, pour favoriser la vente en direct et les circuits courts.
Est-ce que je peux envoyer un message au vendeur?
Oui quand vous faites une réservation.
Sinon vous pouvez directement vous renseigner auprès de l’annonceur grâce à ses coordonnées.
Qu’est-ce que la livraison?
Certains annonceurs font un service de livraison. Ils s’engagent à vous amener la commande chez vous. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour acheter vos produits.
Mes annonces
Mes annonces professionnels et particuliers
Est-ce que mon annonce est publiée automatiquement ?
Vous devez réactiver l’annonce vous même si le délais de publication est fini. Votre annonce sera mise en ligne une fois le délais de relecture fini.
Pourquoi mon annonce n’est pas visible ?
Elle est peut-être désactivée ou supprimée.
Si ce n’est pas le cas l’annonce est alors en relecture (délais d’un mois).
Pourquoi il y a-t-il un délais d’un mois si on veut modifier son annonce ?
Il y a une relecture d’annonce avant la publication.
Peut-on modifier son annonce avant le délais d’un mois ?
Oui si vous payez un supplément.
Qu’est-ce que la durée de diffusion d’Annonce?
La durée de diffusion d’annonce correspond à la période de publication. Entre la mise en ligne, une fois la relecture terminée et la date de fin de publication.
Mon annonce se supprime-t-elle une fois la date limite de publication dépassée ?
Non, l’annonce existe toujours mais elle est inactive (non publiée). Vous pouvez décider à tout moment de la publier de nouveau ou de la supprimer définitivement.
Peut-on augmenter la durée de diffusion d’une annonce active?
Non, il faut attendre que celle-ci soit désactivée.
La seule possibilité d’augmenter la durée de diffusion d’une annonce se fait au moment du dépôt : 2-Relire.
Reconduction automatique de mon annonce
Vous pouvez décider de mettre en ligne votre annonce automatiquement en prenant une option.
Je n’ai plus de produits à vendre, comment faire ?
Il suffit de désactiver l’annonce ou de la supprimer.
Combien de photos puis-je mettre dans mes annonces ?
Vous pouvez mettre 5 photos maximum. La première photo est gratuite. Pour les autres, voir les tarifs.
Mes annonces - Professionnels
Les professionnels ont un nombre limité de publications d’annonces ?
Non. Les professionnels peuvent publier autant d’annonces qu’ils veulent. C’est illimité.
Combien de temps mon annonce peut-elle rester en ligne ?
L’annonce reste en ligne durant 4 semaines minimum à partir de la date de publication. Une fois la relecture terminé (délais d’un mois), l’annonce est publié automatiquement.
Reconduction automatique de mon annonce
Vous pouvez décider de mettre en ligne votre annonce automatiquement en prenant une option.
Mes annonces - Particuliers
Les particuliers peuvent publier plus de 3 annonces ?
Non. Les particuliers ont droit de publier 3 annonces maximum.
Les particuliers peuvent-ils vendre autre chose que des légumes et fruits frais ?
Non. Les particuliers ont le droit de vendre 2 catégories : les fruits et les légumes de leurs jardins. Les autres catégories sont réservées aux professionnels.
Combien de temps mon annonce peut-elle rester en ligne ?
L’annonce reste en ligne durant 5 jours minimum à partir de la date de publication. Une fois la relecture terminé (délais d’un mois), l’annonce est publié automatiquement.
Reconduction automatique de mon annonce
Vous pouvez décider de mettre en ligne votre annonce automatiquement en prenant une option. La reconduction est possible 4 fois de suites, soit un total de 15 jours.
Mise en relation
Pourquoi je ne vois pas les coordonnées de l'annonceur ?
Vous devez posséder un compte sur le site.
Si vous en avez déjà un et que vous ne voyez toujours pas les coordonnées : l’annonceur ne veut peut-être pas communiquer les coordonnées à tous le monde. Il n’y a que la zone d’indiquée (ville). Pour connaître son adresse exacte, vous devez lui envoyer un message.
Statuts d’annonces
Pourquoi mon annonce a été refusée ?
Les produits vendus sont hors sujet ou illégaux. Ils ne font pas partie des 8 catégories. L’image est peut-être inappropriée ou ne reflète pas le produit cité dans le titre. Vous avez mis des erreurs dans la description de l'énoncé. (Voir les CGU)
Les boost
Qu’est qu’un boost?
Un boost sert à mettre en avant votre annonce. Elle a donc plus de visibilité car elle est vu en premier. Il existe plusieurs boosts. Dans la rubrique “Actualité”, “Anti-gaspi” et “Gueule cassé”
Pourquoi il y a des boosts à réserver ?
Les boots ne sont pas obligatoires.
Publicité
Pourquoi mettre de la publicité ?
La publicité dans le site permet de booster son activité et de se constituer un réseau. Vous pouvez être visible par les consommateurs (particulier) et les professionnels de l’agroalimentaire. Nous pouvons cibler votre publicité au public que vous désirez, que les particuliers ou que les professionnels, soit les deux.
Où sont les bannières publicitaires dans le site ?
Il y a des bannières dédiés à la publicité dans le site.
Les emplacements se trouvent à …
Peut-on cibler uniquement les consommateurs ?
Oui
Peut-on cibler uniquement les producteurs ?
Oui
Qui peut déposer une publicité ?
Les entreprises, les professionnels qui veulent communiquer sur leur activité. La publicité peut être ciblée en B2B et/ou en B2C.
Fonctionnalités
Qu’est-ce que les favoris ?
Les favories permettent de garder en mémoire une annonce, sans la chercher à chaque fois dans la barre de recherche. Ils sont en nombre illimité. Vous pouvez ajouter ou supprimer un favori.
S’abonner aux nouveau votre favoris
Comment effectuer une recherche?
Allez sur la barre de recherche, sélectionnez la ville de votre choix et/ou les produits que vous souhaitez dans “catégorie” et appuyez sur “rechercher”.
Quels sont les critères?
La zone géographique du site correspond aux départements du Vaucluse (84) et aux frontières du Gard (30) et des Bouches du Rhône (13). De manière plus générale, la zone géographique se trouve à 30 km autour d’Avignon.
Les aliments sont classés en 8 grandes catégories ( légumes, fruits, crèmerie, viandes, poissons, épicerie, boisson et cuisine). Une catégorie est composée de plusieurs sous-catégories.
Par exemple dans la catégorie “Légumes”, les sous-catégories sont : les légumes racines, les légumes feuilles, les légumes bulbes, les pommes de terre (ou tubercules), les légumes fleurs, les légumes fruits, les légumes graines, les tomates et les salades.
A quoi servent les filtres?
Les filtres servent à affiner votre recherche. Il suffit de sélectionner une zone géographique, une catégorie d’aliment et une sous-catégorie.
Ex : lieu > Avignon; catégorie d’aliment > Légumes; sous-catégorie > Salades
Pourquoi une catégorie nest pas sélectionable lors du dépôt?
Les particuliers ont le droit de vendre que des fruits et des légumes. Le dépôt dans les autres catégories n'est pas possible.
Les professionnels peuvent vendre leur produits dans toutes les catégories du site.
Sur mon compte
Comment se connecter ?
Cliquez sur “Se connecter”.
Renseignez votre adresse email et votre mot de passe.
Cliquez sur “Se connecter”.
J’ai oublié mon mot de passe.
Allez sur “connexion” et cliquez sur “mot de passe oublié”. Un email vous sera envoyé pour définir un nouveau mot de passe.
Inscription - Pro
Pourquoi définir une activité principale ?
Dans votre profil vous devrez écrire votre activité principale. Cela représente votre coeur de métier, ce que vous faites en majorité.
Mon compte pro
Comment puis-je changer mes informations de compte et de facturation?
Ces changements se font sur demande via le formulaire situé dans votre Espca Personnel onglet “Mon compte”. Lien en bas : Inscription / suppression de compte
Pourquoi s'inscrire ?
Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités du site. connaître les coordonnées des producteurs et des particuliers qui vendent leurs produits alimentaires. Déposer une annonce, réserver des commandes, se constituer une liste de favoris. Bénéficier des offres de promotions…
Comment s’inscrire ?
- Cliquez sur “S’inscrire”.
- Indiquez si vous êtes un particulier ou un professionnel.
- Renseignez le formulaire dans sa totalité et de façon précise
- Cliquez sur “Valider”.
Un email vous est envoyé pour confirmer votre adresse électronique.
- Cliquez sur “Confirmer mon adresse électronique”.
Vous êtes à ce stade inscrits sur Alléchant.fr, complétez vos informations dans “Mon compte” puis “Ma fiche”.
- Dans “Ma fiche” donnez le plus de détaille sur votre profil, votre activité (si vous êtes un professionnel), votre potager (si vous êtes un jardinier) ou vos différentes cultures.
- Ajoutez des photos de votre exploitation, de votre verger, de votre potager etc…
Une fiche bien remplie sera plus consultée et mieux référencée dans la recherche de produit.
- Cliquez sur “Valider”.
Comment s’inscrire ?
Sur la page d’accueil du site, cliquez sur “mon compte” et “Inscription”. Dans inscription renseignez votre e-mail et créer un mot de passe. Vous recevrez un mail de confirmation pour valider votre compte.
Ma fiche
Je suis un consommateur.
Vous devez vous présenter en quelque mots dans “ma présentation” et vous pouvez ajouter des photos.
Je suis un jardinier.
Après vous avoir présenté dans “ma présentation”, remplissez la partie “mon potager” afin d’expliquer vos productions plus en détail. vous pouvez ajouter des photos.
Je suis producteur professionnel ou un professionnel revendeur/distributeur.
Sélectionner votre “activité principale”
indiquer si vous vendez pour les professionnels(B2B) ou les particuliers (B2C).
Parlez de votre activité en quelques mots dans “ma présentation” (description courte),
et donnez plus d'informations dans “description de votre activité” (description longue).
vous pouvez ajouter des photos.
Ajouter des photos dans ma fiche
Les particuliers et les professionnels peuvent mettre 4 photos gratuitement dans leur fiche Une photo à la une + 3 photos secondaires). Aussi, vous pouvez rajouter jusqu’à 5 photos en plus via l'option payante.
Les photos prennent du temps à télécharger selon votre connexion et leurs poids (1 à 2min certaines fois). Une solution pour réduire ce temps est de télécharger le logiciel gimp (logiciel libre et gratuit dont nous ne sommes pas responsable) et de redimensionner vos photos :
- en taille (Menu> image > échelle et taille de l'image > mettre 1000 px de large ou de haut maximum en homothétie > Mise à l'échelle)
- et les compresser pour le web (menu > Fichier > exporter sous > niveau de compression : 6 ou 8 > exporter)
Ainsi, vos photos devraient faire entre 100ko et 200ko après réduction au lieu de plusieurs Méga (Mo).
Comment accéder à ma fiche depuis mon Compte personnel
Vous pouvez accéder à votre fiche publique depuis le lien sur votre nom en haut à gauche, dans la barre de menu latérale gauche. Votre nom est situé au-dessus de votre photo principale et d' "Annonces en lignes".
Mes coordonnées client
Qu’ est-ce que les coordonnées clients ?
Ce sont les coordonnées où les clients peuvent vous retrouver afin de chercher les produits commandés ou vous rencontrer en personne au lieu que vous avez indiqué. Par exemple mettre l’adresse de votre lieu de vente ou de votre entreprise si vous êtes professionnel.
A quoi sert la zone plutôt que l’adresse ?
L’adresse est un endroit précis (numéro, nom de rue, ville) alors qu’une zone englobe un périmètre beaucoup plus large (une ville). La zone sert à ne pas donner l’adresse exacte.
Pourquoi ajouter des horaires ?
Les clients sauront à quel moment ils pourront vous rencontrer. Pour se renseigner ou venir durant les heures d’ouvertures.
Pour nous contacter
Comment nous contacter ?
Sur notre site internet, allez dans la rubrique “Nous contacter”.
Newsletter
Pourquoi s’abonner ?
La newsletter permet de se tenir au courant des actualités d’Alléchant.
comment s’abonner ?
Allez dans votre compte puis “mes données” et cochez la case “newsletter”.
Comment se désabonner ?
En ouvrant votre dernière newsletter, tout en bas du mail cliqué sur “me désinscrire”. Ou dans votre compte allez dans “mes données” et décocher la case “newsletter”.