Calendrier de saison des fruits et légumes

Vous souhaitez savoir quels sont les fruits et légumes de saison ?

Certains fruits sont utilisés comme légumes dans notre cuisine. Nous mangeons la tomate dans les salades ou d’autres préparations salées. Mais au sens botanique du terme, elle est un fruit. C’est un légume-fruit.

Inversement certains légumes sont mangés comme des fruits. Le melon et la pastèque sont des légumes mais nous les préparons surtout en dessert.

Sur Alléchant nous parlerons des fruits et légumes de cuisine.

 


>>> Déposer une annonce alimentaire sur Alléchant.fr


À chaque saison ses fruits et ses légumes

La France se trouve dans un climat tempéré, c’est-à-dire que les températures ne sont pas extrêmes par rapport aux climats polaire et aride de la planète. Nous avons donc 4 saisons différentes et bien marquées. L’hiver est froid, l’été est chaud et il y a la présence des demi-saisons avec l’automne et le printemps.

Les saisons au fil de l’année :

  • Hiver (janvier, février, mars)
  • Printemps (avril, mai, juin)
  • Été(juillet, août, septembre)
  • Automne (octobre, novembre, décembre)

Chaque fruit et légume poussent dans une saison particulière. Par exemple, la fraise se récolte au printemps durant les mois d’avril, mai et juin en France.

Mais vous trouverez beaucoup de variétés de fruits et légumes tout au long de l’année (dont la fraise) alors qu’initialement ils ne se récoltent que quelques mois dans l’année. Si vous achetez des produits frais hors-saison, il y a des risques que les plantations se fassent sous serre , chauffées en hiver, et en hors-sol… Il est possible aussi que la production vienne des pays étrangers qu’il y ait de longs trajets de transport lors de l'acheminement.

Printemps

Le printemps apparaît durant les mois d’avril à juin. La nature s’éveille, les plantes fleurissent et apportent de la couleur dans les jardins. Les bourgeons commencent à pousser sur les arbustes et les arbres fruitiers. C’est aussi la saison des amours pour certains animaux comme les oiseaux. Ils chantent et pratiquent des danses nuptiales.

Les fraises et les cerises sont les 2 fruits phares du printemps. On attend avec impatience l’arrivée des légumes qui rafraîchissent nos papilles comme le concombre, les tomates, les poivrons… Les fèves et les petits pois sont de saison aussi.

Les fruits et légumes du printemps :

Fruit : abricot, cerise, citron, fraise, groseille, pomelo, melon, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, rhubarbe.

Légumes : artichaut, asperges, aubergine, blette, brocoli, concombre, courgette, épinard, fenouil, navet, laitue, oignon, petit pois, poireau, poivron, radis, tomate.

Été

L’été apparaît durant les mois de juillet à septembre. Cette saison est la plus chaude de l’année avec les plus longues journées (21 juin, solstice d’été). Les bourgeons du printemps deviennent des fruits en été. C’est la période des naissances et des éclosions chez les animaux.

L’été est le festival des fruits, il y a beaucoup de choix notamment avec les prunes, les figues, les fruits rouges et les fruits à noyau.

Les légumes sont nombreux aussi ! On peut agrémenter nos salades avec de beaux fruits charnus et préparer des courgettes ainsi que des aubergines.

Les fruits et légumes d’été :

Fruits : abricot, cassis, citron, figue, framboise, groseille, jujube, melon, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin, rhubarbe.

Légumes : ail,artichaut, aubergine, blette, brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, choux de Bruxelles, concombre, courgette, épinard, fenouil, haricot, laitue, poivron, poireau, pomme de terre, oignon, tomate.

Automne

L’automne correspond au mois d’octobre à novembre. Les feuilles des arbres se parent de mille feux (orange, rouge, jaune, marron), la couleur verte disparaît de plus en plus. Les feuilles mortes tombent et se retrouvent au sol. Certains oiseaux migrent vers les pays chauds et d’autres animaux accumulent leur réserve de nourriture.

Le potiron est le légume phare de l’automne. Avec les fruits tels que les pommes et les poires. C’est le moment des vendanges (raisin), de la récolte des fruits secs (châtaigne, noisette…).

Les fruits et légumes d’automne :

Fruits : poire, pomme, prune, raisin, coing, figue, jujube, kaki, kiwi, mûre.

Légumes : épinard, navet, courge, poireau, pomme de terre, ail, blette, brocolis, carotte, céleri, chou-fleur, choux de Bruxelles, concombre, mâche, oignon, panais, salade frisée, topinambour.

Hiver

L’hiver durant les mois de janvier à mars est la saison la plus froide de l’année. Les journées sont courtes et les nuits sont longues. Le 21 décembre est la nuit la plus longue (solstice d’hiver). Les arbres feuillus sont complètement nus. Il ne reste que les aiguilles des conifères. La végétation semble endormie et les animaux se font rares. Certains hibernent (hérisson, marmotte) et d’autres résistent au froid grâce à leur fourrure d’hiver (renard, loup).

En hiver, on mange beaucoup de légumes tubercule ou racines qui tiennent bien au corps, par exemple la pomme de terre qui est le légume préféré des Français.

Concernant les fruits les plus consommés durant cette période ce sont les pommes et les poires qui se ramassent à la sortie de l’été et qui se conservent très bien durant l’hiver. Les agrumes sont très appréciés comme fruits de saison. Le kaki est un fruit moins connu mais typique de méditerranée.

Les fruits et légumes d’hiver :

Fruits : clémentine, kaki, kiwi, mandarine, orange, pomelo.

Légumes : betterave, carotte, céleri, chou-fleur, choux de Bruxelles, endive, épinard, navet, mâche, oignon, panais, poireau, Pomme de terre, chicorée, topinambour.

 

++++++ 

Afficher / télécharger le calendrier