Bonnes pratiques

Bonnes pratiques : Clients

Pour plus de convivialité, voici quelques rappels pratiques :

  • Toute validation de réservation de produits vous engage auprès de l’Annonceur à respecter le paiement du prix, les produits réservés mais aussi sur la plage horaire que vous avez choisi.
  • Les propos injurieux, racistes...etc. sont interdits par les conditions générales d’Alléchant pouvant donner lieu, le cas échéant, à des sanctions du site et poursuites pénales.

Bonnes pratiques : Annonceurs

Quelques rappels essentiels pour la bonne marche des opérations :

  • En tant qu’Annonceur, j’ai bien vérifié si mon statut est Annonceur professionnel ou Annonceur particulier et que je respecte le droit applicable en fonction de mon statut. En cas de doute, je peux toujours vérifier les conditions d’utilisations
  • En tant qu’Annonceur, toute validation de réservation m’engage auprès du client à respecter le prix que j’ai moi-même fixé, les produits réservés ainsi que le lieu et la plage horaire de remise.
  • En tant qu’Annonceur, je m’engage à ne proposer dans mes annonces que des biens que je dispose.
  • En tant qu’Annonceur, je reconnais que les propos injurieux, racistes...etc. sont interdits par les conditions générales d’utilisation d’Alléchant. Ainsi, le cas échéant je m’expose non seulement à des sanctions de la part du Site Alléchant mais aussi à des poursuites pénales.

En cas de doute, je peux toujours vérifier que je respecte les conditions générales d’utilisation.

  • En tant qu’Annonceur, je m’engage à respecter les règles d’hygiènes applicables, tant concernant mes produits, que mon lieu de remise.

En cas de doute, je peux toujours vérifier ces règles ici. (voir le site de la DDPP ou du DGCCRF)

 


>>> Déposer une annonce alimentaire


Bonnes pratiques générales : hygiène et qualité

En tant qu’Annonceur, vous êtes responsable des produits que vous vendez. Quelques règles sont à respecter afin de garantir une implication et un travail sérieux de votre part. Ces règles font partie du bon sens, mais permettent de proposer des produits présentables avec une hygiène et une qualité de base.

En ce qui concerne les fruits et légumes, Alléchant est un site de mise en relation pour développer et soutenir la vente en direct. Qui dit réservation et vente en direct, dit aussi des produits d’une très grande fraîcheur. Les fruits et légumes qui constituent une commande doivent être ramassés fraîchement, ils doivent bien évidemment être mûrs à point et propres à la consommation.

Après la récolte de la commande d’un ou plusieurs clients, les produits doivent être un minimum nettoyé pour enlever le plus gros de terre ou d’éventuelles tâches. Un produit bien présentable et d’un bon niveau de propreté sera apprécié de vos clients. Cela augmentera leur satisfaction et ils deviendront d’excellents prescripteurs de vos produits.

Nous souhaitons attirer l’attention des particuliers sur l’utilisation des produits d'entretien des potagers. Celle-ci est très réglementée et la loi du 6 février 2014 et du 17 août 2015 a interdit la vente ainsi que la détention et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à partir du 1er janvier 2019. Les produits de biocontrôle, les produits à faible risque et les produits dont l’usage est autorisé en agriculture biologique font l’objet d’une exception.

Si vous utilisez des produits interdits sur votre production destinée à la vente, vous enfreignez la loi et vos produits sont considérés comme impropres à la consommation. Vous ne respectez pas non plus les CGV et êtes passible de poursuite.

Pour tous les autres types de produits, les sociétés doivent déjà respecter des règles sanitaires et garantir la sécurité alimentaire aux consommateurs. À cela on peut rajouter que comme pour les fruits et légumes les produits commandés doivent être présentables et propres.

 

Liens utiles : 

Allergènes 

Conservation des aliments  

Date limite de consommation 

Hygiène alimentaire

Température de conservation